Concours Windows Phone du Site Du Zéro : La der des ders

Si vous avez suivi les derniers articles de mon blog vous avez pu voir que je participe à un concours pour Windows Phone.

Les lots sont alléchants (Table surface, Voyage en australie, XBOX et une centaine de Nokia) ce qui laisse présager la participation de belles applications.

Plusieurs catégories sont accessibles dans ce concours. Celle-ci sont suffisament ouvertes pour pouvoir y caser tous types d’applications.

Les 5 meilleures applications (de chaque catégorie) seront soumises à la notation d’un Jury composé de professionnels. Le Jury établira un classement parmi ces 20 applications en se basant sur les critères suivants :

- Utilité
- Originalité
- Ergonomie
- Design
- Difficulté technique

Bref le rêve du développeur Windows Phone !


Il y a deux ans


j’avais déjà participé à un concours Windows Phone il y a deux ans.

A l’époque le device n’existait même pas et nous avions développé notre application quasi-intégralement sur l’émulateur !

Les meilleurs pouvaient presenter leur app devant Steve Balmer et un florilège des meilleurs entrepreneurs français.

J’ai soumis une petite application de liste de course assez avancée et pensais avoir modestement mes chances parmi les finalistes sélectionnés.

Vous pouvez voir une vidéo de celle ci sur Youtube

Mais pour la première fois je découvrais la pré-sélection par Like de FaceBook.

Je connaissais un peu FaceBook mais ne m’en servait qu’en diletante.

Il a fallut rapidement apprendre comment spammer efficacement ses contacts pour gagner un maximum de like.

Ma femme m’avait beaucoup aidé à l’époque en écrivant des mails personnalisés à ses contacts leur demandant de voter pour mon app ! Un très gros boulot.

Au final nous avons recueillis une centaine de like mais très loin du compte pour affronter les tenors (supérieur à 1000 si je me souviens bien).

Les règles du concours changeant selon la personne au commande du concours (plusieurs admins) il fallait avoir les nerfs solides pour aller au bout de l’aventure.

J’appris d’ailleurs plus tard que les Likes n’étaient pas vraiment le plus important car la pré-selection avait eu lieu préalablement en interne :/

Bref une expérience mitigée au niveau organisation mais au combien enrichissante au niveau developpement et social.

C’est là que j’ai rencontré les meilleurs developpeurs de l’environnement Microsoft du moment et cette mise en relation a abouti à de très belles expériences notamment deux sessions au Techdays et la création de groupes utilisateurs auxquelles je participe toujours du reste.

Bilan très positif donc !


Le concours du Site du Zero !


Mais revenons à notre concours. J’ai soumis deux applications une écrite en quelques heures FriendRoulette et l’autre plus ardus techniquement et dont le concept est à mon avis prometteur Let’s walk, un gestionnaire de ballade.

Voici l’article qui parle en détail de ces deux applications.
http://blog.naviso.fr/wordpress/?p=1347

Techniquement je n’ai pas appris grand chose mais je suis toujours content de finaliser des applications.


L’organisation


Lors de l’inscription au concours mon impression est extrêment bonne.

Une explication précise du concours, toutes les questions que l’on se pose ont une réponse rapide.
Des tutos pour les newbies sont mise en place par nico-pyright (que je salue au passage).

Bref on sent la grosse organisation nécessaire à un concours de cette importance (voir la liste des lots !)

Je decide donc de m’investir et de produire une vidéo par projet présenté. C’est du temps mais j’espère que cela sera un plus pour mes apps.

Lorsque je mets en place ma fiche de participation je remarque un bug sur celle-ci. Lorsqu’une oeuvre (une app) est modifiée / supprimée on ne peut plus y accéder (problème de droit d’accès).

J’ecris donc un mot sur le forum (nous sommes le 12 mai) et depuis plus de réponse. Pour être plus précis plus aucune réponse à toutes nos questions. Il n’y a plus de modérateur sur le forum.

C’est ennuyeux car la fiche contenant mes apps possède deux entrées sur Let’s Walk qui sont fausses (une était un test, l’autre possédait un mauvais lien vers le marketplace car l’app n’était pas validée). Je n’ai donc pas osé ajouter une dernière entrée lorsque mon app a finalement été validée par le marketplace au dernier moment (Le 16 mai à 22h46 pour une fermeture du concours à 23h59 !), j’ai laissé un message sur ma fiche contenant le lien.
J’ai donc depuis le 12 mai laissé des message un peu partout sur le forum du concours pour demander un nettoyage de ma fiche d’oeuvre.
J’ai même envoyé un mail à nico-pyright, que je connais sur un autre forum, pour lui expliquer mon problème et lui demander de contacter quelqu’un du site du zero. Il a sympatiquement forwardé mon mail vers un de ses contacts mais pas de news du site du zéro pour autant.

Le 25 mai, fin du compte des likes, aucunes nouvelles des organisateurs. très rassurant. Le concours est terminé. Les résultats sont dans 5 jours.


Les règles et les tricheurs


Plusieurs règles régissent le concours et forcément plusieurs petits malins ont tenté de les détourner à leurs avantages.

Les résidants :

Le concours s’adresse à des résidant Français uniquement. C’est dommage je trouve mais c’est lié à une question de droit je crois.
Certains participants bien que français ne résident pas en France et se gardent bien de le dire.
Pour être franc, c’est pas bien méchant et je m’en fous un peu.

La date de validation :

Les règles stipulent que son application doit être validée sur le marketplace entre le 04 avril et 16 mai.
Avant ou après c’est mort.
Mise à part les applications qui se sont présentés avec des dates visiblement validées bien avant le 04 avril, certains sont allés jusqu’à revalider d’anciennes applications comme s’ils s’agissaient de nouvelles afin de bénéficier de la fameuse dates. Futé mais visible assez facilement lorsque l’on regarde toutes les oeuvres d’un même auteur sur le marketplace.

Les likes

Pour pouvoir espérer gagner un lot il faut des likes c’est à dire une personne qui clique j’aime sur la fiche de l’application sur le marketplace.
Il y a 100 nokias à gagner et si l’on enleve « les tricheurs » il y a 92 applications en lice.
Les nokias seront donc globalement pour tout le monde.
En revanche pour accéder aux grot lot il faut faire partie des 5 meilleurs de chaques catégories.
Et par meilleurs on entend les 5 applications les plus liké ce qui déjà me pose problème.

Si l’on regarde par exemple l’applicaton Warnygo, elle est passée en une journée de 144 à 1500 likes prenant la tête du concours.
je trouve que l’application est bonne car elle s’appuie sur une idée sympa.
Elle avait d’ailleurs participée au concours dont je vous parlais tout à l’heure il y a deux ans (sans être publiée avant ce concours) avec la même désillusion que le mienne.
Je crois que cette fois celle ci le créateur de l’application s’est dit qu’il n’allait pas se faire avoir une deuxième fois et à franchit la ligne de la légalité.
C’est dommage vous ne trouvez pas ?
Oui mais sans cela son application n’aurait jamais été jugée sur sa vrai valeur, uniquement sur le nombre de personne que son créateur connait ou dans son cas (et dans le cas d’autres participants) sur son agilité à manipuler des bots Facebook.

Pour ma part j’ai tout tenté pour gagner des Likes (légalement).
Partage sur mon mur, mon groupe Wario’s Jewel, envoi de mail personnalisée (merci ma chérie), partage par des potes (merci les Dollons), arrosage de mail dans ma société, bref j’ai saoulé tout le monde (que je remercie au passage) !
Au finale après avoir sué sangs et eaux me voila avec 159 likes. Soit 159 personnes qui aime mon app. Si on les mets dans une piece ça fait du monde déjà :) J’imagine qu’il doit y avoir d’autres techniques pour atteindre le cap des 1K de likes (on parle en kilo quand on dépasse 1000 car c’est plus classe) mais malheureusement pour moi je ne les connais pas.


Pré-Selection par les likes et autres façons de faire


Alors bien sur que les Likes ne sont pas une bonne façon de faire mais comme pré-selectionner les applications alors ?

Si l’on regarde les autres concours (hors développement) on constate qu’un tirage au sort est effectué pour préselectionner les applications.
Au moins si tu n’est pas sélectionné c’est la faute à pas de chance, rien à voir avec un robot ou ton manque de socialisation.

Mais on pourrait aussi imaginer qu’une préselection puisse s’effectuer sans pour autant qu’une application soit mise de coté. C’est le cas de l’appCampus, un évenement lancée par Nokia + Microsoft et qui analyse ce que vaut ton application et éventuellement t’aide à la réaliser. Ton appli est jugée sur pièce.Une fois le formulaire envoyé une réponse t’es envoyée 4 semaines après.

Pour notre concours, pour 92 applications en prenant 5 min par application, 5h00 par jour, il faudrait 1.5 jours pour les analyser toutes.
Alors forcément c’est long (encore que) mais ça fait plus pro et quand on compare le temps que la plupart des candidats ont passé sur leurs applications (parfois plusieurs semaines) ça fait franchement rigoler tellement c’est court.


T’es aigri mec !


Bah ouai j’ai pas honte de le dire je suis aigri de pas être pris dans les 5 de ma catégories.
Quand je regarde les applications qui me devancent certaines sont bonnes, d’autre ont été developpées en 5 minutes.
Mes apps ne seront même pas regardé par le jury car chui nul en Like.
Il y a de bonne chance que je gagne un Nokia mais franchement c’est pas ce que j’attendais de ce concours.
Moi je voulais frotter mes apps aux meilleurs developpeurs Windows Phone du moment et qu’elle soit jugée sur les critères nommées en début d’article.
Là oui ça aurait eut de la gueule et du style et si tu termines dernier tu sais pourquoi !

Je pense que ce concours est le dernier auquel je participerais tant que le problème de préselection ne sera pas résolu et que les organisateurs n’auront pas compris combien d’énergie est nécessaire pour pouvoir soumettre une belle application et la faire concourir.

EPILOGUE

Aurélien Lemoine, développeur de ClevLab et participant au concours vient d’envoyer un mail aux organisateurs avec un lien sur ce billet.
J’espère que les organisateurs prendront en considération les différents arguments présentés ici et permettront à toutes les applications de participer sereinement à ce concours :)




15 réponses à Concours Windows Phone du Site Du Zéro : La der des ders

  1.  

    Tout à fait d’accord avec toi sur le principe des likes. Je rajouterais même que ce genre de présélection n’a aucun intérêt pour l’application et fausse un utilisateur qui tomberait par hasard dessus. En effet, il verrais par exemple 500 likes sur une application pas forcément top, lorsque celle-ci est gratuite, par forcément très grave mais si l’appli est payante…

    Ce que j’aurais aimé dans ce genre de concours, ce serait aussi un retour du jury sur l’application(les bons et mauvais points), ça demande plus de boulo c’est sûr mais le concours gagnerait en qualité.

    Ce genre de concours, on teste plus la popularité du dev que sa qualité, ce qui est un peu dommage :/

  2.  

    « Ce genre de concours, on teste plus la popularité du dev que sa qualité, ce qui est un peu dommage :/ »

    Totalement d’accord. Il n’y a qu’à voir les scores de Rudy Huyn, je n’ai absolument rien contre lui, au contraire, mais du fait de sa popularité dans le monde Windows Phone, il a direct eu un nombre immense de like. Ca aurait été la même chose si Julien Dollon avait participé !

    Je comprends ton désarroi Samuel, mais honnêtement ce concours est surtout pour faire publier des applications sur le Marketplace et motiver quelques développeurs à tester la plateforme pour qu’ils continuent ensuite (ce qui est réussi pour mon cas ! :)).

  3. Hello Nicolas,

    C’est mon coté idéaliste qui me fait croire qu’on a tous nos chances dans ce genre de concours mais promis on ne m’y prendra plus ;) Welcome dans la monde Windows Phone en tout cas !

     
  4.  

    Salut.
    Bon déjà je suis d’accord sur les like. C’est franchement désespérant pour les gens normaux qui n’ont pas 5000 contacts sur Facebook et qui peuvent profiter d’un effet boule de neige.

    Ensuite, sur le concours lui-même, je trouve qu’il y a des points négatifs. En effet sur le site du zéro, on aurait pu s’attendre à ce qu’il cible des gens n’ayant jamais pris en main la plateforme. Or, vu le temps laissé pour le concours (4 ou 5 semaines), sachant qu’il faut attendre environ une semaine pour une validation et qu’on valide rarement du premier coup, c’était bien trop peu.

    Donc qui a vraiment particpié à ce concours ? Des gens ayant déjà un Windows Phone, et ayant déjà une certaine expérience avec la plateforme, bref, toi, moi et d’autres développeurs, mais à mon avis pas beaucoup de « zéros ». Donc c’était d’une certaine manière un peu hypocrite.

    Le choix des rubriques étant franchement mauvais aussi. Vu que c’était un concours de débutant, il aurait mieux fallu à mon avis ne pas imposer de catégories pour participer au concours, puis donner certains lots (mais pas tous) en fonction de certaines catégories, optionnelles.
    En particulier la catégorie OData, qui utilise un protocole utilisé à peu près nul part, a fortiori dans le francoweb. Même les organisateurs se sont au départ plantés dans le nom de la catégorie…

    Et au final, le manque de professionnalisme de l’équipe. Personne pour répondre aux questions. Pas un message à la fin du concours. Si on était sur un site communautaire sans une entreprise derrière ça aurait pu passer, mais là on a les fondateurs qui se la racontent tout le temps « on est une entreprise », « on fait les choses bien », etc. Et dans les faits, les membres du site sont traités de manière assez irrespectueuse.

    Bref, un concours décevant à plusieurs points de vue, surtout en regard des lots proposés.

  5.  

    Les gens qui organisent des concours par FB sont juste des trouduculs.
    Je suis content qu’il y ai des tricheurs, next time je crée 5 hello world et j’achete des likes.
    Gagner une table grace a des hellos world c’est la classe.
    Vivement que chez MS on investisse dans des pros des concours en ligne.

  6. Je te connais pas juliend mais tu me parais rudement couillu comme garçon. Hésites pas à me faire un prix de gros pour tes likes vu qu’il parait que tu deales avec une filière mexicaine sur le sujet. On se fait une dizaine de concours comme ça et on achète une fuego pour faire le tour du lac à Seattle avec nos meufs.

     
  7.  

    Je suis exactement dans le même cas que toi, Samuel ! J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur mon application (je préfère ne pas calculer combien d’heures…).

    Le principe de pré-sélection par « Like » sur Facebook est d’autant plus injuste qu’à mon avis 90% des personnes ayant cliqué sur le bouton n’ont même pas testé l’application, voire n’ont pas de Windows Phone…C’est juste une question de popularité sur les réseaux sociaux (et encore, quand ce n’est pas du cheat via bot ou autre…).

    Il faut se rassurer en se disant que de toute façon si l’application est réussie, elle se fera sa place toute seule sur le Marketplace.

    C’est ce que je te souhaite !

  8.  

    Je pense que Microsoft ne pensais pas qu’il y aurait si peu de participants et de projets. Au final, il y aura plus de lots que de projets, ce qui est quand même dingue. C’est peut-être aussi pour ça qu’on est délaissé sur le concours.

    Comme je te l’ai dit moi j’arrive à comprendre le système de likes. C’est un peu comme un prêté pour un rendu. On vous offre de supers lots, vous promotez notre plateforme en échange. Mais je suis également d’accord qu’on est des devs, et loins d’être de gros marketeux.

    Personnellement, j’ai donné beaucoup de mes contacts sur le projet. J’ai harcelé toute ma communauté Twitter (700 followers), tous mes amis et amis de ma femme (Femmes power ;-)) et plus de 2500 mails sur tous les membres de mes autres projets. Je te raconte pas le spam. Au final ça n’est « que » 650 likes, mais je pensais franchement avoir fais un putain de travail. Sans compter toute la partie technique de l’app, avec son site, son API REST, etc etc…

    En fait, je pense que c’est vraiment le manque de communication qui me met en pétard. Ils doivent rendre un compte rendu des résultats finaux mercredi, j’espère que ça ne sera pas juste un message sur le forum sans la moindre explication et le moindre dialogue.

  9. @Olivier et c’est ce que je te souhaite aussi. Ton app est vraiment chouette et mérite d’être jugée !

     
  10. Hello Xavier,

    Des participant il y en a eu (500) mais le temps imparti au concours était, je pense, trop court pour la plupart d’entre eux d’ou un ecrémage severe. Sur le fait que l’on soit délaissé sur le concours j’ai quand même du mal à comprendre. Il y a quelques killer apps dans le lot qui méritent au moins une présence minimal.
    Sur la pré-sélection nous ne sommes effectivement pas d’accord, d’ailleurs il semble que tes 650 likes soient du effectivement à un travail de fond (spam) mais cerlui ci n’aurait pas pu payer si tu n’avais eut un réseau déjà bien développé en amont.
    J’espère que les organisateurs prendront nos remaques en considération car le prochain concours organisé sur ce modèle ne risque pas rencontrer un grand succès au près de la communauté Windows Phone.

     
  11.  

    Sympa ton billet ! Il résume ce que j’ai pensé de ce concours. (A noter qu’au départ, dans le règlement il n’était pas notifié que l’appli devait être développée entre certaines dates, ce fut rajouter 3/4 jours après). J’espère que le jury sera un peu compréhensif et jugera aussi sur la qualité pour toutes les applis et pas que les 5 premières. Nous sommes développeurs, pas marketeux, c’est un concours de développement.

  12.  

    Salut,

    C’est la première fois que je tombe sur ton blog et je suis heureux d’être actuellement dessus :).

    Je suis également un participant au concours avec l’application Artistes YouTube. J’ai passer près de deux semaines consecutivent pour preparer mon application avec l’aide d’un ami qui s’est improvisé designer pour moi. Apres avoir fait tout ça, j’ai fait chier beaucoup de monde pour obtenir les précieux likes nécessaires au concours. C’est très tard peut être même trop tard que j’ai enfin trouver le moyen d’en gagner un max !

    En effet, j’ai utiliser Facebook, visiter chaque contact et partager l’application sur chaque page j’aime et pages fan de Facebook. Un travail de longue halaine car chaque partage ne rapportai jamais plus de deux likes…

    Avec cette technique en poche, il est clair que je participerai a d’autre concours de like, mais qui demanderont tout de même une vérification plus poussé de notre travail.

    Voilà

    Antony

  13.  

    Ps : je tient a signaler que je suis aller jusqu’à coder un site internet et demandé un téléphone a Microsoft pour tester l’application avant sa publication.

  14.  

    Bel article qui résume bien cette nouvelle technique de pré-sélection.

    Comme je le disait sur le forum du concours, c’est malheureusement la dure loi de l’ère de la cyber-citoyenneté.

    Dit toi que tu as crée de belles applications qui vont sans doute servir à beaucoup de monde (en particulier Let’s Walk ! que je trouve particulièrement réussie) :)

  15.  

    Salut,
    En effet, c’est vraiment la misère. Personnellement j’ai passé plusieurs heures dessus, mais ma participation risque de ne pas être prise en compte car Microsoft a validé l’application le 16 à 21H et donc le lien était invalide avant la clôture du concours (temps que le catalogue se mette à jours). Et puis comme tu dis, ce n’est pas les like qui définissent la qualité d’une application.

    Bref, je pense qu’on verra bien ce qui en sortira. En tout cas, c’est une expérience très enrichissante (au passage merci à toi pour tes billets qui m’ont bien aidé et merci à Olivier pour m’avoir encouragé).

    Bonne chance à tous.

leave your comment