Des news de mon émulateur Gameboy pour Windows Phone 7

UPDATED :
Wario’s Jewels is now out ! http://wj7.fr.cr

An english version of this article is available here (translated by Jean-Marie Devourdy).

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez dans ce billet, les dernières évolutions de « Wario’s Jewels », mon émulateur GameBoy pour Windows Phone 7.

Tout d’abord, merci à toutes les personnes qui ont relayé l’information.

Je tiens aussi à signaler que ce n’est pour l’instant qu’un émulateur GameBoy Pocket et non Color :)

Les nouveautés sont les suivantes :

Je viens d’ajouter la sauvegarde de l’état qui permet de sortir l’application à tout moment sans perdre sa progression.
J’ai également corrigé le problème de Ratio mais l’écran n’est plus FullScreen.
Un fond récupéré sur un émulateur IPhone a été mise en place. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, n’hésitez pas à me proposer des fonds. Vous pouvez me contacter en me laissant un commentaire.

Un écran présente désormais la description du jeu en reprenant les information du fichier xml :

L’accès aux ROMs est effectué par un fichier xml placé sur un serveur.
Ce fichier rassemble toutes les informations nécessaires à l’application notamment les liens vers les couvertures et les Roms.
Je suis en train d’écrire une petite application permettant de générer facilement ce fichier.

La structure du fichier est la suivante mais est susceptible de changer :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>

<Machines>
  <Machine Name="GameBoy">
    <Games>

      <Game Publisher="Nintendo" Label="Legend of Zelda, The: Link's Awakening" Id="Zelda-108" Genre="Rpg">
        <Language>Fr</Language>
        <Serie>Zelda</Serie>
        <FrontCoverRelativeUri>Covers/Zelda108-front.jpg</FrontCoverRelativeUri>
        <RomRelativeUri>Roms/Zelda108.gb</RomRelativeUri>
        <Description>
          A Game Boy fantasy adventure like no other!
          Nintendo's fantasy adventure hero, Link of Hyrule, returns in this new epic quest...Link's Awakening. Link's newest challenge is set on the mysterious Koholint Island, a place where dreams and reality collide. As a castaway, Link must find a way to escape from the island and return to his beloved homeland of Hyrule.
          But it won't be as easy as chartering a boat. The island's inhabitants have no knowledge of the outside world. One creature, a talking Owl, may know the solution to Link's dilemma, but first Link must tackle eight dungeons full of treacherous monsters and tricky traps. His goal: find the eight instruments of the Sirens and awaken the omnipotent Wind Fish which rules the island.
          Link will battle new enemies and make new friends in one of the most in-depth fantasy adventures for Game Boy yet!
          A battery-backed memory will save up to three games so you never have to start your journey empty-handed.
        </Description>
      </Game>
    </Games>
 </Machine>
</Machines>

Vous pouvez dès à présent consulter la vidéo de ce projet. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires qui m’encouragent beaucoup à continuer l’aventure :)

Vous voulez voir l’émulateur en vrai !
Venez me rencontrer aux Techdays !
Plus de détail ici

16 Responses to Des news de mon émulateur Gameboy pour Windows Phone 7

  1.  

    Ca avance bien je vois! Une date de sortie pour l’homebrew?

    Je n’ai pas très bien compris comment fonctionne la sélection des ROMs, elles sont récupérées sur ton serveur?! Ca voudrait dire que tu dois créer un fichier XML + uploader la ROM pour chaque jeu?

  2. @Pr.Thibault : Pas de date de sortie encore car le temps que je peux y consacrer est fluctuant.
    En revanche, je serais présent aux Techdays. L’émulateur sera présent aussi :)

    Le fichier catalogue XML doit être créer à la main ou à partir d’une application que je suis en train de créer. Ce fichier contiendra des informations sur les Roms disponibles ainsi que des couvertures.
    Cela permet de stocker les roms et les couvertures n’importe ou (sur le même serveur ou sur plusieurs).
    J’imagine qu’une personne pourrait installer ce fichier sur un serveur puis faire circuler son emplacement à d’autre utilisateur.

    Bravo pour ton site, que je trouve très réussi :)

     
  3.  

    Ok, mais le fichier catalogue XML il est stocké où exactement? En local (ce qui veut dire que tout le monde pourra créer son propre catalogue) ou sur un serveur distant (seul l’admin du serveur pourrait alors le mettre à jour)?

    J’aurais bien été faire un tour aux techdays, malheureusement mon emploi du temps ne me le permet pas en ce moment. De plus je suis allez jeter un coup d’oeil au formulaire pour s’inscrire et ça a l’air d’être réservé aux développeurs et sociétés (ils demandent le nom de la société et c’est un champ obligatoire…).

    Et merci pour mon site :)

  4.  

    Pas mal l’émulateur gameboy, je vais retomber en enfance ^^

    Tu comptes permettre de jouer à combien de jeux au total ?

  5. Merci Mr MonsmartPhone :) Sinon avec la gestion par fichier XML (situé sur un serveur), on peut installer autant de jeux qu’il y a sur la liste, potentiellement tout le catalogue Nintendo.
    En revanche je te suggère de jouer à des jeux du Domaine Publique, qui eux sont légaux.
    Si j’arrive à passer l’emulateur en version Color, je rajouterai en ressource deux jeux que j’ai ecrit il y a longtemps pour la GBC : CrazyZone http://www.pdroms.de/files/409/ et aussi Columns DX !

     
  6. @Pr Thibault : Le fichier XML est stocké sur le serveur de son choix (pas en local donc).L’adresse de ce serveur doit être fixé dans les settings GameList (que l’on voit brievement dans la vidéo). Cela permet à plusieurs personnes de profiter de la même liste de jeux (du Domaine publique bien sur). Si une personne veut créer sa propre liste rien n’empêche de la positionner sur un autre serveur. Si la liste est mise à jour il sera possible de la synchroniser via WP7.
    Rien n’empeche, dans l’avenir, que les roms soient aussi greffables directement dans l’application (comme Content). Dans ce cas, le nombre de ROM sera limité à la taille maximum d’un XAP (si il y a une taille maximum ?)
    Sinon pour les techdays, en tant que journaliste tu dois pouvoir rentrer sans problème je pense…

     
  7.  

    Ah oki, effectivement c’est astucieux comme système :)

    Je ne suis pas journaliste, juste blogger (très) amateur 😉

  8.  

    Salut,
    J’espère que cet émulateur sera disponible un jour.
    Tes tutos sont plutôt complet concernant le développement WP7, en bref que du bon!!
    J’espère que tu auras le temps de continuer!
    (Pour ma part un émulateur pocket suffit amplement 😉 )

  9. @Moyhe : Pas d’inquiétude sur la disponibilité de l’émulateur.
    Je travaille toujours dessus.
    Il devrait être dispo bientôt en Beta.
    Merci pour tes encouragements !

     
  10.  
  11.  

    Keep up the good work, this look like it has loads of potential. Still no release date info though? :(

    Hope we can get a NES emulator going as well, do you think GBA is feasible?

  12. Hi Rob and thanks for your message. The emulator is always under developpement. I’ve added Timer and Random number two weeks ago but i’ve still got some flag opcode problem in the emulator. Anyway a Beta’ll released soon.
    For a next releases, i could easily integrate a NES emulator as SharpNes to Wario’s Jewels. I’ve already tested a GBA emulator but the result are not really good.
    I’ve also tested a port of CogWheel an SMS Emulator and it’s playable (20-30 frame by seconds as SharpNes).

     
  13.  

    Bonjour Samuel,

    J’ai acheté un WP7 en janvier et je viens de découvrir ton site ( grace à Pr. thibault)…

    Je voulais savoir ou je peux me procurer ton application car elle a l’air très bien faite … Est-elle disponible sur le market place? (désolé si ma question parait bateau mais je ne la trouve pas et je n’y connais pas grand chose)

    Merci d’avance pour ta réponse.

  14. Salut Julien et félicitation pour ton achat 😉
    Mon application n’est pas encore sortie, mais c’est pour bientôt !
    Elle ne sera pas disponible sur le MarketPlace car les émulateurs ne sont pas autorisés par Microsoft pour des raisons de licenses (ce qui me parait juste).
    En revanche, L’équipe de Chevron (JailBreaker pour WP7) a fait des annonces récemment qui laisse penser que Microsoft pourrait mettre en place une place spécifique pour les HomeBrews (emulateurs et autres).

     
  15.  

    Samuel,

    Oui je me doute que c’est pas très légal au niveau des droits d’auteurs et des licences … En tout cas des que ton application sortira ==> retour en enfance immédiat !!!

  16.  

    post the direct link, i dont use the silverlight, please. great work

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